Introduction à l'hématologie

Hématologie 

Spécialité médicale consacrée à l'étude du sang du point de vue anatomique, histologique (cellule sanguine), physiologique (mécanisme biologique) et pathologique (concernant les maladies). Elle comprend 3 grandes parties :

  • La cytologie : étude de la morphologie, la structure, l’origine, la physiologie et la pathologie des cellules sanguine.
  • L’hémostase : c’est l’ensemble des processus qui permettent de souder une brèche vasculaire.
  • L’immunologie : étude de l’immunité. 

Sang et ces compositions :


Sang : 


Il s’agit d’un tissu conjonctif liquide visqueux qui circule de façons continues dans notre système vasculaire (fermé), il comporte 4 fonctions :
  1. Respiratoire : assurer par les globules rouge (GR) dont la fonction principale est le transfert de l’oxygène O2.
  2. Hémostatique : assurer pas les plaquettes sanguines et les protéines qui permettent le maintient physiologique de sang dans les vaisseaux sanguins.
  3. Immunitaire : assurer par les globules blancs et les protéines plasmatiques, qui permettent la défense de l’organisme.
  4. Oncotique : assurée par les protéines plasmatiques. 

Composition :


1-Plasma : liquide de couleur jaune, obtenu après sédimentation ou centrifugation d’un sang prélevé sur anticoagulant. Contient 92% de l’eau, des électrolytes, des enzymes, des vitamines, des hormones, des glucides, des lipides, protéines et des produits métaboliques.

2-Sérum : obtenu à partir d’un sang prélevé su tube sec, sans anticoagulant. 

"Différence entre sérum et plasma : le sérum a la même composition biochimique que le plasma privé des protéines de la coagulation (fibrinogène)."
3-Culot globulaire : il est formé de plusieurs types de cellules dont la morphologie et les fonctions sont différents : Globules rouge, Globules blanc et plaquettes


Les anticoagulants : 


ce sont des substances chimiques ayant la propriété d'inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Ils doivent répondre à certaines exigences : 
  1. Ne doivent pas modifier la taille des globules rouges ni favoriser leur destruction. 
  2. Doivent prévenir au maximum l’agrégation plaquettaire. 
  3. Doivent être parfaitement solubles dans le sang. 

Il existe de nombreux anticoagulants parmi lesquelles on cite : EDTA (Ethylène diamine tétra acétique), le Citrate et l’héparine. 

EDTA : (K+ ; Na+) utilisé à une concentration de 1mg/ml de sang, donne des complexes métalliques prêtable avec le Ca++, utilisé pour l’hématologie, l’EDTA, par ses propriétés complexes ne va pas pour beaucoup de paramètres de chimie clinique. Toujours se renseigner avant de l’utiliser en chimie… 


Examens réalisables :
- NFS : numération formule sanguin

Citrate : obtenu par un mélange de la soude NaOH et l’acide citrique, c’est un anticoagulant liquide, utilisé à une concentration de 3.8%. 


Examens réalisables :

- Vitesse de sédimentation (VS) : en raison de 1 volume de citrate de sodium avec 4 volumes de sang;
- Test de l’hémostase en raison de 1 volume d’anticoagulant avec 9 volumes de sang.

Héparine : L’héparine accélère l’inhibition du facteur Xa par l’antithrombine III, et de ce fait empêche la coagulation. 


Règles à suivre lors d’un prélèvement :


- Sujet à Jeun pendant au moins 10h ; 
- Matériel propre et sec ;
- Choix des tubes ;
- Identification correcte ;
- Respect du rapport sang/anticoagulant ;
- Respect de l’ordre des tubes :



  • Toujours commencer par l’hémoculture pour éliminer les risques de contaminations. 
  • NE PAS AGITER mais HOMOGENEISER les tubes par 5 à 10 RETOURNEMENTS SUCCESSIFS dès que les tubes sont prélevés 


Recommandations pré-analytiques particulières : 



Différents types de prélèvements :

1/ Prélèvement (de sang) veineux :


La majorité des prélèvements sanguins sont réalisés par ponction veineuse dans le pli du coude ou dans l’avant-bras à l’aide d’un système Vacutainer. En effet, à cet endroit, les veines sont de gros calibre, faciles d’accès car superficielles et ne roulant pas ou peu sous le doigt. D’autre part, cette région est peu sensible ce qui permet un prélèvement peu douloureux. 

Cette technique est rapide et facile à mettre en œuvre et permet de prélever une quantité importante de sang (5 à 8 mL). Ainsi, il est possible de réaliser plusieurs analyses à partir d’un seul prélèvement.


2/ Prélèvement (de sang) capillaire :



Le prélèvement capillaire consiste à prélever du sang provenant du système veineux capillaire par piqûre transcutanée. Chez le prématuré et le nouveau-né, le prélèvement capillaire est effectué au talon. Chez l’adulte ou l’enfant, le prélèvement s’effectue au niveau de la dernière phalange des trois derniers doigts des mains. La piqûre sera effectuée sur le côté et non directement dans la pulpe, et en alternant les sites. Il est effectué dans le suivi glycémique chez le sujet diabétique. 




Voici un lien qui vous permet de consulter et télécharger une présentation PowerPoint sur ce sujet, qui peut vous aider dans vos propres travaux :

https://drive.google.com/file/d/0B3w8pmSxHgC1X3pzS3E4Vnc3dUk/view?usp=sharing   

#ETL_Blog_Team

#Iman_ES


Ressources :


Pour réaliser ce travail nous nous sommes basées sur plusieurs ressouces que vous pouvez consulter.


  • C.FAVRO, Anatomie/Physiologie IFSI 1ère année
  • Manuel de prélèvement du laboratoire Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint Lô
  • R.zittoun M. M. SAMAMA J. P, Marie, Manuel D’hémathologie

Translate